Serons-nous tous centenaires ?
L’âge de départ à la retraite a été reculé avec comme argument l’augmentation de l’espérance de vie. Certes, nous vivons plus vieux mais avons-nous tous les mêmes chances de vieillir en bonne santé ?
L’espérance de vie continue d’augmenter
L’espérance de vie pour un enfant né en 2010 est de 84,8 ans pour une fille et de 78,1 ans pour un garçon ; les françaises se situant en deuxième position mondiale derrière les japonaises. Depuis les années 70, les gains les plus élevés d’espérance de vie se font aux âges avancés grâce aux progrès réalisés contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
- Les femmes et les hommes sont inégaux face à la longévité.
- Les femmes ont une meilleure espérance de vie due principalement à des comportements plus favorables.
Malgré tout, depuis les années 90, l’écart se réduit du fait d’une diminution du tabagisme chez les hommes et d’une augmentation chez les femmes. Résultat, depuis 10 ans les hommes gagnent en moyenne 3 mois d'espérance de vie et les femmes seulement plus de 2 mois par an.
L’allongement de la durée de vie est il encore possible ?
Il est possible de gagner encore beaucoup en termes de réduction de la mortalité à condition de s’en donner les moyens.
- En investissant dans la recherche, comme cela a été fait, par exemple, pour lutter contre le SIDA dans les années 80 ou aujourd’hui contre le cancer qui est responsable de près de 150000 morts par an.
- En privilégiant la prévention, notamment pour lutter contre l’obésité et son cortège de complications cardiovasculaires et autres.
Rappelons que 14,5% des adultes français sont obèses et qu’il ne faudrait pas, une fois de plus, suivre « l’exemple » américain où dans 41 États plus de 30 % des adultes sont en fort surpoids.
Pourrons nous vivre jusqu’à 130 ans ?
L’INSEE estime que, si les conditions de vie actuelles se maintiennent, la France qui ne comptait que 100 centenaires en 1900, 3760 en 1990, 20 669 au 1/1/16, en comptera environ 200 000 en 2060. Avant Jeanne Calmant qui est décédée à 122 ans et 5 mois, on pensait que l’être humain ne pouvait vivre plus de 120 ans .Aujourd’hui, les spécialistes se gardent bien de donner une limite car ils ne connaissent pas le potentiel de longévité pour lequel bien des facteurs rentrent en jeu (génétique, qualité de l'alimentation, environnement, conditions de paix…).
Vivre vieux est-ce vivre mieux ?
L’augmentation de l’espérance de vie qui, en 2012, était de 81,7 ans (78,5 ans pour les hommes et 84,8 ans pour les femmes) ne s’accompagne pas pour tout le monde d’une augmentation de l’espérance de vie « en bonne santé ». Il existe dans notre pays des inégalités flagrantes d'écarts d'espérance de vie par catégorie sociale ; de surcroît ces différences étant plus marquées chez les hommes que chez les femmes. Au milieu des années 2000, les cadres hommes avaient une « espérance de vie à 35 ans » de 47 ans contre seulement 41 ans pour les ouvriers. L’écart était deux fois moindre entre les femmes cadres et ouvrières (respectivement 52 et 49 ans).
MFP Retraite, la mutuelle prévention de votre santé pour une retraite active.
Face à ces enjeux de société, la mission de MFP Retraite porte essentiellement sur la prévention du vieillissement en proposant des actions innovantes et ciblées qui visent à mettre en œuvre notre conception d’une protection sociale solidaire de haut niveau s’appuyant sur l’anticipation des aléas de la vie. Nous espérons que nos programmes prévention-santé vous aideront à devenir, et demeurer le plus longtemps possible, des retraités actifs.
Le Président de MFP Retraite - Jean François JEAN