
Si la santé de la population est une responsabilité collective, la santé de chacun comporte une part personnelle. Préserver et renforcer « son capital santé » doit être une de nos priorités.
En effet, notre état de santé n’est pas le fruit du hasard. Il est, dans une large mesure, la conséquence de certains choix de vie. Nous devons donc adopter une attitude responsable face à notre santé car nous en sommes les auteurs tout autant que nous en sommes les acteurs.
Une attitude responsable consiste donc à :
- adopter une hygiène de vie saine. Une alimentation équilibrée, pas de tabac, peu d’alcool, une activité physique régulière et une vie sociale riche sont autant d’éléments qui nous permettrons de rester en bonne santé et de conserver notre autonomie pour les années à venir ;
- effectuer des examens médicaux réguliers (particulièrement en cas de risques héréditaires ou familiaux), ce qui permet de prévenir certaines maladies et de bénéficier, le cas échéant, des progrès de la médecine le plus tôt possible.
Quelle qu’ait été notre hygiène de vie jusqu’à présent, il convient d’être particulièrement vigilant autour de la cinquantaine afin « d’ajouter de la vie aux années », vivre le plus longtemps et surtout le mieux possible.
Bien sûr, les facteurs héréditaires existent et il ne faut pas les sous-estimer. On sait aujourd’hui que certains cancers peuvent avoir un caractère héréditaire (5 % des cas de cancer du sein, de l’ovaire ou du côlon), de même que plusieurs affections cardiovasculaires (infarctus, arythmie cardiaque, maladies valvulaires cardiaques, insuffisance cardiaque, athérosclérose), l’ostéoporose ou le diabète. Avoir connaissance de ces facteurs héréditaires demande une vigilance plus importante. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant la santé.
Enfin, n’oublions pas qu’il n’y a pas que les maladies qui peuvent être transmises ; il en est de même pour les (mauvaises) habitudes de vie.