
Elles peuvent être de plusieurs ordres, sous réserve ou non de conditions de ressources.
Les services à la personne. Ils peuvent concerner la famille (ex : garde d’enfants, soutien scolaire, assistance informatique, etc.), la vie quotidienne (ex : travaux ménagers, jardinage, livraison de courses ou de repas à domicile, etc.) ou les personnes dépendantes (ex : garde malade, accompagnement hors du domicile, soins esthétiques, promenade d’animaux, etc.). Ils permettent des avantages fiscaux (50 % de réduction ou crédit d’impôts sur le revenu et, sous certaines conditions, l’exonération de charges patronales). Les paiements peuvent se faire en espèces, par chèque bancaire, par virement ou par Cesu (Chèque Emploi Service Universel). Le Cesu peut être déclaratif (à demander à votre banque, à l’Urssaf ou sur internet www.cesu-urssaf.fr pour simplifier vos démarches : pas de bulletin de salaire à établir, pas de calcul des congés à effectuer) ou préfinancé (par des financeurs de prestations sociales : caisse de retraite, mutuelle, collectivités territoriales, etc.).
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence nationale des services à la personne www.servicesalapersonne.gouv.fr, qui vous permettra notamment de trouver des professionnels près de chez vous.
L’aide au logement. Il en existe trois sortes :
- l’Aide personnalisée au logement (APL), attribuée sous conditions de ressources aux occupants d’un logement conventionné par l’État ;
- l’Allocation de logement familial (ALF), attribuée spécifiquement aux familles (ménage ou personne isolée ayant des personnes à charge) ;
- l’Allocation de logement social (ALS), attribuée à certaines catégories de personnes, autres que les familles, caractérisées par le niveau modeste de leurs ressources.
Pour tous renseignements, consultez le site http://vosdroits.service-public.fr. Vous trouverez également sur ce même site, les aides pour le paiement des factures (eau, électricité, gaz, téléphone fixe).
L’amélioration de l’habitat : L’Agence Nationale de l’Habitat peut contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique, en particulier pour les logements modestes, en état de précarité énergétique. En 2019, les aides sont reconduites mais cependant légèrement modifiées avec la création de 4 nouveaux dispositifs afin d'avoir une meilleure compréhension de celles-ci.
Le programme « Habiter Mieux » reste à jour. Pour consulter, les plafonds de revenus fiscaux des logements et étudier les dispositifs auxquels vous avez accès, rendez-vous sur le site.
Pour les personnes les plus démunies, certaines caisses de retraite peuvent également financer des travaux d’équipement, d’entretien ou d’amélioration. C’est le cas également des collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux ou régionaux). Pour tous compléments d’informations contacter directement le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre mairie ou la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).
Le maintien à domicile : Pour savoir précisément quels travaux peuvent être effectués et connaître les aides financières possibles, nous vous conseillons de vous adresser au centre PACT (premier réseau associatif national au service des personnes et de leur logement - www.pact-arim.org) le plus proche de votre domicile.
Vous pouvez également faire le point sur les conditions financières et pratiques en vous adressant à un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr.
Les aides sociales aux personnes âgées
- l’Aide personnalisée d’autonomie (APA). Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, en manque ou en perte d’autonomie, qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Elle n’est pas soumise à condition de ressources.
- l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Elle est destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace depuis le 1er janvier 2006 le minimum vieillesse.
Pour tous renseignements complémentaires concernant les aides sociales aux personnes âgées ainsi que les aides à l’hébergement des personnes âgées, consultez le site http://vosdroits.service-public.fr.