Au décès de son conjoint, il est désormais possible de solliciter ses pensions de réversion via Internet, en une seule démarche, pour tous les régimes de retraite auquel il a cotisé.
Demander toutes ses pensions de retraite via Internet, en une seule procédure, pour tous les régimes, de base comme complémentaires :
c’est possible depuis mi-mars 2019 en passant par son compte retraite, accessible via Info-retraite.fr, le site interrégimes.
Les pensions de réversion, que peuvent toucher les veufs et veuves à certaines conditions, n’étaient toutefois jusqu’ici pas concernées par cette simplification administrative importante.
Pour les toucher après la mort de son conjoint, il fallait donc encore s’adresser séparément à chacun des régimes auxquels avait cotisé le défunt. En veillant, surtout, à ne pas en oublier… Les démarches à réaliser étaient toutes différentes, parfois réalisables en ligne, parfois non.
Petite révolution administrative bienvenue : le service de demande de retraite unique en ligne a été élargi, fin juillet, aux demandes de réversion. De quoi alléger les démarches à accomplir au décès de son mari ou de sa femme.
Mode d’emploi
Comment s’y prendre ? La personne ayant perdu son conjoint doit se rendre sur son compte retraite, ou le créer si elle n’en dispose pas encore.
Pour effectuer sa demande, elle aura besoin de joindre certains documents, via son espace personnel, notamment les copies de son acte de naissance et de celui de la personne décédée, le livret de famille si elle a des enfants, ou encore un RIB, précise le site Info-retraite.fr. Elle n’aura pas besoin d’indiquer les régimes auxquels son conjoint a cotisé, ils seront préremplis.
Le nouveau service collecte les informations pour les envoyer à chaque régime concerné, de base et complémentaire. Cette procédure unique en ligne n’est bien sûr pas obligatoire et il demeure possible de s’adresser, comme avant, à chacun des régimes séparément.
Rappelons que la réversion est réservée aux conjoints ou ex-conjoints : il faut absolument être ou avoir été marié avec la personne décédée. Les pacsés et les concubins ne sont pas éligibles. Outre cette condition commune, les critères d’attribution et les modes de calcul varient fortement selon les régimes.
Exemple : pour toucher la réversion du régime général, pour la retraite de base des salariés et des indépendants, il faut avoir au moins 55 ans et disposer de ressources inférieures aux plafonds fixés (21 112 euros par an pour une personne seule en 2020). La réversion dans ce régime correspond à 54 % de la pension de l’assuré décédé.
Les conjoints divorcés ont aussi accès à la réversion – avec un partage entre les différents conjoints en fonction des durées des mariages, le cas échéant –, mais certains régimes imposent une condition de non-remariage.
La réversion en chiffres :
Source : DREES, « Les retraités et la retraite », édition 2020 (chiffres à fin 2018)
Source : Le Monde 30/07/20
Grâce au Réseau national de surveillance aérobiologique (Rnsa), il est possible de connaître
Bienvenue sur le site de MFP-Retraite :
Téléphone : 01 44 52 81 60
Adresse : 6 rue Bouchardon 75010 Paris
E-mail : contact@mfp-retraite.fr